418.509.4396
Radon
Ça ne fait pas longtemps qu’on parle du radon, ce qui explique sûrement pourquoi c’est encore assez méconnu. La raison qui fait que c’est super important de le connaître, c’est qu’une longue exposition à une haute concentration de radon, ça peut donner le cancer du poumon. (c’est même la deuxième cause de la maladie, après le tabac) Voilà pourquoi c’est important de mieux le comprendre, et surtout, de le vérifier.
Le radon, c’est un gaz. Un gaz radioactif, sans odeur et invisible à l'œil nu. (ce qui fait qu'on a absolument besoin d’un outil pour le mesurer) Le radon, il y en a partout. Ça s’échappe naturellement du sol, il a donc tendance à s’accumuler dans les sous-sols ou les espaces mal ventilés. Et c’est là le danger : quand il se concentre en trop grande quantité, sans être ventilé.
Il y a plusieurs outils pour le mesurer : des tests à court terme (2 à 7 jours), des tests à long terme (3 mois à un an) et donc beaucoup plus précis et des détecteurs électroniques. (qui vérifient la présence du gaz en continu) Ces outils se trouvent partout, notamment dans les quincailleries. (on peut également s’occuper de venir mesurer votre concentration de radon) Le meilleur moment pour faire un test, c’est entre octobre et avril. On vous conseille également de placer votre outil dans une chambre ou un salon au sous-sol, pour avoir une mesure beaucoup plus précise.
Selon les agences de santé publique, le niveau de radon ne devrait jamais dépasser 200. (Bq/m³) Si c’est le cas, des mesures doivent absolument être prises. Il y a trois solutions possibles et dont on s’occupe :
-
Donner une meilleure étanchéité à votre maison : On répare les fissures dans la fondation pour empêcher le radon d’entrer.
-
Ventiler le dessous de votre dalle : On pose un système qui aspire le radon sous votre dalle et qui le rejette à l’extérieur.
-
Améliorer la ventilation de votre maison : En faisant ça, on contribue à diminuer quotidiennement la concentration de radon.
Encore des questions sur le radon ? Appelez-nous.